lundi 27 octobre 2008

Auteurs vivants 2


Comme promis, et comme je sais que les enseignes de coiffeur n'intéressent que moi, voici la suite de mes aventures pendant la manifestation "Les auteurs vivants ne sont pas tous morts".
Le premier jour, le 9 octobre, je me suis rendu à l'école primaire de Bessines-sur-Gartempe où j'ai rencontré deux classes de CM1/CM2.
Toutes les deux absolument supers. Un instit et une instit géniaux. Comme on aurait aimé en avoir!


Dans la première classe, les élèves ont la possibilité de communiquer entre eux par lettre-papier. Et il y a une petite boîte aux lettres en carton avec
une levée unique.
Alors, après avoir répondu aux nombreuses questions des enfants, ils m'ont chacun écrit une lettre et moi je leur en ai écrit deux. Une qu'ils ont lu tout de suite et l'autre à lire quand ils auront terminé "Je n'ai plus dix ans". Une sorte de dernier chapitre, quoi.
J'étais très étonné qu'ils adhèrent à ce point au livre en tout cas. Sans doute parce que leur maître le leur en fait la lecture. ça doit aider certains élèves réticents.








Morceaux choisis des lettres :

"Chère Thomas, le début de votre livre "je n'ai plus dix ans" m'a beaucoup plu. Je n'aime pas lire les romans mais celui-là ma beaucoup plu, et je suis rentrés tout de suite dedans. J'aimerais lire votre premier livre, mais comme je vous les dit je déteste lire à part si c'est un roman policier."

"(...)J'adore votre métier et si je vouler fair ce métier car il faut de l'imagination aimer écrire, et je n'ai pas l'imagination, et je n'aime pas écrire."

"Tu as bien répondu au question quond a posé. Je trouve que écrivains, sa te va bien, les livres que t'aicri son bien, moi je nes jamais recontrer d'écrivain. Tu es le premier écrivain que je vois."

"cher thomas, j'ai été contente de voir encore une fois un auteur. Et j'aime bien votre histoire "je n'ai plus 10 ans". J'aime bien comment vous réponde au questions qu'on vous a posés. J'espère que vous allais continuer ce travaille et fair d'autre livre. Vous pouvez aussi essayer de dessiner impeut, mais c'est comme vous voulez.
PS: attention au fotes d'orthographe"

"chère thomas, j'espère que tu vat continuer et tu vat écrire 14 millions de livre et aussi on va se voir dans une vile. Mais quand je vait étre adulte je veut étre un agriculteur mais pas autre.
PS j'aime ter histoire"

"J'ai voulue, à un moment, être écrivain. Mais c'est dur et j'ai fait que deux ou trois histoires stupides. Alors, si je me fait éditer, c'est vraiman un coup de bol. Il doivent avoir de l'imagination, les autres."

"Chère thomas, je vous aime bien vous éte gentil j'ai ate d'être Simedi comme ça je pourrait acheté un de vot livre je trouve que votre histoire est très bien j'aimerai vous poser des questions personnel juste comme ça.
1 vous avait des enfants?
2 vous éte marier? mais sa je sais que oui vous porter une alliance"

"Cher thomas, j'espere que tu sonra un grand livre."






Dans la deuxième classe, après le jeu des questions/réponses, les élèves ont planché sur un chapitre de mon prochain (j'espère) livre. Je ne vous en dis pas plus puisque j'ai pas fini. Je leur ai lu les trois premiers chapitres et ils ont du inventer la suite.
Et franchement, j'ai été épaté par le niveau d'imagination et d'expression.


Et ensuite, samedi 11 octobre, je suis allé à la Médiathèque Au fil des mots, dont s'occupe Rébecca (à qui je dois toutes ces photos! merci!!!) pour une petite lecture-dédicaces!






7 commentaires:

le MaTt a dit…

Rah c'est fou, ça doit être une super expérience ça. :)

anne a dit…

tu as vraiment l'air à ton aise, les lettres des enfants sont formidables. et un prochain livre ?? mais lequel ? :-(
I'm lost (in translation)
en tout cas c'est sûr, tu t'en sors vraiment bien (et mieux que moi)

Christophe a dit…

J'adore lire ce que t'écrivent les enfants !
ça va t'inspirer un nouveau roman !!!

Marielle a dit…

Craquants tous ces mots d'enfants... Et maintenant si tu veux atteindre les 14 millions de livres, au boulot ! lol

tapti a dit…

incroyables ces enfants! comme quoi, quand les maîtres savent les motiver...
En tous les cas, toi, tu ressembles tout à fait à un maître dans sa classe. Une nouvelle vocation?

nansou a dit…

Excellent ! Je serais toi, je leur piquerai un peu de leur prose dans un de tes écrits !

ALors, à quand la sortie de ton prochain livre ?

christorama a dit…

cher thomas,

superbe expérience qui doit être très enrichissante, moi aussi je veux recevoir la deuxième lettre suite à la lecture de "je n'ai plus dix ans" que j'ai lu il y a longtemps !!!
amitiés from bordo et à très vite

christo

**thomas

**thomas