mardi 26 mai 2009

Petit petit petit tour d'auteur



En début d'année, Anne Séaume, jeune responsable du CDI du Collège Diderot de Sorgues (84) m'a invité à participer à son "petit tour d'auteur" qu'elle organise chaque année depuis quatre ans maintenant...
Le principe est simple : les auteurs sélectionnés envoient une liste de films, livres, musiques, oeuvres d'art préférés dont ils souhaitent que les élèves participants s'imprègnent, en plus de devoir lire leurs livres. Ceux qui m'ont choisi ont eu de la chance, j'en ai écrit que deux. Et des minces. ;-)

Voilà la lettre que j'ai envoyée à mon "groupe" d'élèves de 4ème:


Limoges, le 14 novembre 2008

Bonjour à tous,

Alors voilà ma/mes liste(s)…. Immenses…
Parfois, j’ai accompagné les titres d’une petite ligne d’explication, parfois non… Parce qu’il n’y en a pas ou parce que je vous laisse le soin de faire le lien entre eux, et/ou avec mes deux livres.

Cinéma

Le cinéma est ma principale source d’inspiration, pour tout ce que je fais. Et donc, en particulier, pour les livres. D’ailleurs, dans Je n’ai plus dix ans, j’ai émaillé le récit de références à des films sans forcément les citer. Certains se retrouvent dans cette liste, d’autres non. À vous de les retrouver si vous voulez, je vous donnerai la réponse quand on se verra.
Pour chaque catégorie, les films sont classés par ordre de préférence (quelle horreur !!). Vous pouvez peut-être aussi aller sur Dailymotion ou YouTube regarder les extraits ou les bandes-annonces des films que vous n’aurez pas eu le temps de regarder, histoire de voir à quoi ils ressemblent.
Mais n’oubliez pas, un film, c’est tellement mieux au cinéma !!

Les films de mon enfance
Dark Crystal de Jim Henson (1982)
Confidences pour confidences de Pascal Thomas (1978)
L’argent de poche de François Truffaut (1976)
E.T. de Steven Spielberg (1982)
L’empire contre-attaque de Irvin Kershner(1980)
La trilogie Retour vers le futur de Robert Zemeckis (1985-1989-1990)

Mes classiques
Sunset Boulevard de Billy Wilder (1949)
La nuit du chasseur de Charles Laughton (1955)
Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (1953)
Mirage de la vie de Douglas Sirk (1959)
Le plaisir de Max Ophüls (1952)
All about Eve de Joseph L. Mankiewicz (1951)
To be or not to be de Ernst Lubitsch (1947)
La vie est belle de Frank Capra (1946)


Mes modernes

Elephant man de David Lynch (1980)
Beautiful Thing de Hettie MacDonald (1996)
Le tombeau des lucioles de Isaho Takahata (1996)
Une histoire vraie de David Lynch (1999)
Tandem de Patrice Leconte (1987)
Sur la route de Madison de Clint Eastwood (1995)
Dis-moi que je rêve de Claude Mouriéras (1998)


Littérature

C’est la partie pour laquelle j’ai eu le plus de mal à choisir. Je me suis demandé si je devais vous conseiller les livres que je lisais à votre âge ou ceux que je lis maintenant. Car oui, je lis beaucoup de romans mais j’avais l’impression que rien ne conviendrait à des personnes de 14 ans : trop de pages, trop noir, trop je-sais-pas-trop-quoi, en fait. Alors je vous indique tout de même les romans que j’aime, si, plus tard, ou tout de suite, vous avez envie d’y jeter un coup d’œil.

La chartreuse de Parme Stendhal
L’éducation sentimentale Flaubert
Belle du seigneur Albert Cohen
Une vie Maupassant
L’idiot Dostoeïveski
Le château Kafka
Confessions d’un masque Mishima
Blonde Joyce Carol Oates
Sale Linge Isabelle Rossignol
Dream Boy Jim Grimsley


Sinon, je vous conseille cela :


Théâtre

*Finalement quoi Philippe Madral ed. Théâtrales

*Zilou parle Patrick Lerch ed. Lansman (le texte de ma première mise en scène)

*La mouette Anton Tchekhov traduction d’André Markowicz et Françoise Morvan
éditions Babel / Pages 115 à 123 (scène entre Treplev et Nina)


Romans

*La faute de l’abbé Mouret Zola
(entre 14 et 16 ans, j’ai lu tous les Rougon-Maquart et celui-ci est mon préféré)

*Au nord tes parents Antoine Mouton
(une récente découverte que j’aimerais vous faire partager)

*Le voyageur imprudent Barjavel
(adolescent, Barjavel était mon auteur préféré)


Littérature Jeunesse

*Tout contre Léo / Mon cœur bouleversé Christophe Honoré
(les plus beaux romans jeunesse jamais écrits, à mon avis)

*Marcellin Caillou Sempé

*Sexy Joyce Carol Oates
(une auteur « pour adultes » que j’adore et qui se lance dans la littérature ado)

*L’attrape-cœur J. D. Salinger

*La série des Calvin et Hobbes (Bill Waterson)



Musique

À écouter en lisant des livres, bien sûr ! ;-)

Chansons et musiques de films

Jon Brion Overture (B.O. Punch drunk love)
Julien Doré Los Angeles (Ersatz)
Dominique A. Music-Hall (L’horizon)
Joseph d’Anvers Paris s’allume sous mes pas (Les choses en face)
Batlik Un dernier cri (Juste à côté)
Edith Piaf Plus bleu que tes yeux
Angelo Badalamenti Laura’s dark boogie (B.O. Série Twin Peaks)
Pierre Lapointe Tous les visages (La forêt des mal-aimés)
Portishead All Mine (Portishead)
Bruno Coulais (B.O. Le fils du requin)
Mikael Kamen (B.O. Brazil)
Justin Timberlake Cry me a river (Justified)
Cheb Mami Cheikh (Meli Meli)
Jeff Buckley Hallelujah (Grace)
Mozart Dies Irae Requiem
Etienne Daho Ouverture (Corps et armes)
Rufus Wainwright Over the rainbow (Rufus does Judy at Carnegie Hall)
Nick Cave Rather lovely thing (B.O. L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford)
Marilyn Monroe I’m through with love
Arno Les yeux de ma mère (A la française)
Fairuz Sa alouni annais (B. O. Le mari de la coiffeuse)
Lady Palavas Cuisine Actuelle (Lady Palavas)
Vanessa Paradis Que fait la vie ? (Bliss)
Alex Beaupain La Bastille (B. O. Les chansons d’amour)
Mozart Andante Concerto pour Piano No.23 in A major, K.448 2
Enzo Enzo Rien ne sèche plus vite qu’une larme (Le jour d’à côté)
Vincent Delerm Le baiser Modiano (Kensington Square)
Michael Nyman Michael Nyman 5 (B. O. Le mari de la coiffeuse)
Alexandre Desplats Si par hasard… (B.O. Reines d’un jour)



Arts plastiques

- Le cinéma et le théâtre me prennent tellement de temps que, je l’avoue, je suis totalement inculte dans ce domaine.
Adolescent, j’adorais les peintres impressionnistes, et j’aimais me balader à l’étage « moderne » de Beaubourg où on peut voir des œuvres de Duchamp ou de Braque.
Aujourd’hui quand un musée croise ma route, je suis content d’y rentrer mais je ne prévois jamais d’aller en visiter un.
Un exemple à ne pas suivre !

- Mais voici des liens Internet vers des choses qui me semblent appropriées à cette catégorie et qui me plaisent tellement que je peux les regarder éternellement :

*Der lauf der dinge (j’avais quelque part en VHS l’intégralité de cette œuvre qui dure 30 minutes, mais je ne la retrouve plus…)
Ici

Et encore ici.

*Les dominos japonais

Ici
Et enfin ici.

- Évidemment, impossible de ne pas évoquer le théâtre, puisque j’en fais. En tant que comédien et metteur en scène.
En ce moment, j’aime le travail des metteurs en scène suivants : Didier Bezace, Joël Pommerat ou Alain Françon. Si une de leurs mises en scène passe près de chez vous, n’hésitez pas !



Sujets d’actualité

Je lis la presse quotidienne (je passe ma vie dans le train, aussi, ça aide !) et m’intéresse aux sujets politiques et sociétaux. En France, surtout.
Quand j’ouvre un journal, je me sens débordé par tout ce qui se passe dans le monde. Comment être au courant de tout ? Se révolter ou s’indigner par toutes les injustices ? Être sûr de ne pas passer à côté de l’essentiel ?
Par ailleurs, l’humanitaire, le volontariat sont des domaines qui m’attirent mais je n’ai encore pas franchi le pas. Peut-être ne le franchirai-je d’ailleurs jamais.

Sinon, vous avez remarqué que l’homosexualité tient une grande place dans mes deux livres. La lutte contre l’homophobie est une question qui me tient à cœur, en particulier en milieu scolaire. Nous pourrons en parler, si vous voulez. De ce que vous en pensez, de comment ça se passe dans votre collège, de l’intérêt d’en parler ou pas, des moyens à mettre en œuvre pour lutter contre…
Vous pouvez aller faire un tour sur www.sos-homophobie.org.



Voilà.
J’ai hâte de vous rencontrer en tout cas !
Amicalement
thomas



Et donc, lundi dernier, le 25 mai, c'était le grand jour, la rencontre avec la vingtaine d'élèves qui avaient vu La nuit du chasseur et Le tombeau des lucioles, écouté les chansons et musiques, lu pour certains Sexy et pour tout le monde mes deux livres.

Et bon, ben voilà:



Y'avait que Deborah et Victor!

La majorité des profs du collège avait eu la bonne idée de se mettre en grève un jour avant tout le monde! Alors évidemment, fallait être vraiment motivé pour venir rencontrer Thomas Gornet! Surtout que là-bas, la plupart des élèves vient en car et il leur aurait fallu attendre de 12h à 17h sans rien faire au collège...

Mais bon, finalement, les plus déçues, c'était Anne et Christelle, du CDI.
Ils étaient super Deborah et Victor. Et on a finalement bien discuté. Enfin, moi, j'ai bien aimé.
Et puis j'ai bien aimé rencontré Anne, Greg, Lila et Christelle...

Et aussi, on trouve ça dans ce CDI.
Celui qui trouve ce que ça veut dire gagne un bisou.


5 commentaires:

Anne Percin a dit…

les pépites je sais, j'ai compris : c'est les élèves que tu as rencontrés !!! moi y'avait du monde (à mon enterrement).
dont des super CM2 trop géniaux. l

Arnaud Tiercelin a dit…

Une pépite, c'est une bille non ? (c'est Julie qui a trouvé)

Bises
Arnaud.

**thomas a dit…

non, c'est pas ça! ;-)

Anne Percin a dit…

oui bon je savais pas que personne ne savait... tsss.. y'en a qui devraient venir plus souvent dans des établissements scolaires, ils sauraient que ce sont des graines de tournesol salées. Ils seraient peut-être aussi un peu moins naïfs quant aux jeunes qu'ils vont voir... Ce qui est un autre débat.

**thomas a dit…

tu as donc gagné un bisou, Anne!

**thomas

**thomas