vendredi 16 avril 2010

chez les mouettes




Sur la couverture de Je n'ai plus dix ans, Alan Mets a dessiné des mouettes. C'est donc sans doute très narcissique, mais dès que j'en entends une, je vois ce dessin se former devant mes yeux.
Hier, j'étais à Dieppe, à la scène nationale, pour un atelier de 5 heures avec des enfants-pré-ados, qui viendront dans 15 jours voir L'oeil de l'ornithorynque. Les mouettes volaient autour de la salle et je me sentais donc comme chez moi.
Un atelier de 5h, donc, autour du théâtre et de l'écriture. Gasp! Si j'ai une petite expérience en ateliers théâtre, je n'en avais encore jamais mené en écriture... "Ah oui! c'est vrai, je suis auteur..." me suis-je dit pour me donner du courage.
J'ai imaginé des petits exercices, censé aider à accoucher de mots, puis de phrases, puis de petites histoires, j'ai assemblé tout ça avec des jeux théâtraux et j'ai pris mes trains pour Dieppe.



Un groupe de 10 enfants + 4 accompagnatrices m'attendaient. En fait, 3 groupes en 1. De centres différents. D'âge très différents : du CM1 à la 4e.



Et alors, franchement, vraiment -sinon, je n'en ferai pas un post-, ils étaient tous super! Tous. Mathilde, Timothy, Nicolas, Maxime, Laura, Elodie, Chloé, Océane et les autres, et les accompagnatrices. Après un petit échauffement pour les faire sortir de leurs corps et hop! c'était parti. On n'a fait que la moitié des exercices prévus et on a produit des jolies choses, on s'est bien marré, on a passé le temps à faire autre chose que compter les mouettes.
Alors merci. Et, bien sûr, merci à Jessie, de DSN, qui a eu l'idée de tout cela.

1 commentaire:

Anne Percin a dit…

Ah bon, c'étaient des mouettes, sur la couv ? J'aurais jamais deviné... Sacré Alan, il est trop doué :-D
En tout cas ça avait l'air drôlement bien, ton atelier ! ça valait le coup !

**thomas

**thomas